Accueil » Top 5 des cités médiévales de la Côte d’Azur à découvrir

Top 5 des cités médiévales de la Côte d’Azur à découvrir

par Mathilde dufour
Côte d’Azur

Les villes médiévales de la Côte d’Azur sont des lieux extrêmement pittoresques et charmants où l’on peut encore ressentir l’esprit des siècles passés. Une caractéristique commune de ces lieux sont des maisons d’habitation anciennes et souvent délabrées, des rues pavées étroites et des boutiques avec des œuvres d’artistes locaux.

Les villes médiévales de la Côte d’Azur sont de véritables joyaux et des attractions uniques de la région. Les plus beaux sont sans aucun doute Èze Village et Saint-Paul-de-Vence, mais ce ne sont pas les seuls cités fortifiées où l’on peut se promener à l’infini.

1. Èze Village

Èze Village est l’une des plus belles cités médiévales de la Côte d’Azur. Cette bastide a été construite juste au bord de la mer, sur un sommet à 427 m d’altitude. Le village pittoresque se situe entre Nice et Monaco et est essentiellement de 3 niveaux. Par conséquent, visiter Eze, c’est un peu comme se promener dans le château. Partout il y a des rues étroites, des murs de pierre et on voit à peine l’extérieur tant les ruelles se faufillent. Ce n’est que lorsque vous montez dans le jardin exotique que vous verrez le magnifique panorama de la région.

De passage à Eze Village, il vaut également la peine de visiter la parfumerie Fragonard. Derrière ces portes, vous pouvez observer gratuitement la ligne de production de cosmétiques de cette marque et, bien sûr, acheter leurs produits dans le magasin de l’entreprise. La parfumerie Galimard possède également une succursale dans la commune.

2. Saint Paul de Vence

Saint-Paul de Vence est l’une des plus jolies villes de cette liste, mais la question de savoir si elle est plus jolie qu’Eze Village ne sera probablement jamais tranchée. Saint-Paul est une véritable cité fortifiée entourée d’une ancienne enceinte en forme d’ellipse. De loin, elle ressemble à un nid d’aigle, c’est d’ailleurs pour cette raison que Saint-Paul-de-Vence est l’un des meilleurs exemples de fortifications de ville militaire du Moyen Âge en France.

Saint-Paul attire par son ambiance médiévale, ses places fleuries et ses fontaines. Mais surtout, le village est réputé grâce aux nombreux artistes qui l’ont découvert après la Première Guerre mondiale. La ville a été habitée et créée par, entre autres : Picasso, Dufy, Matisse et Marc Chagall, qui ont vécu à St-Paul pendant 19 ans et sont enterrés dans le cimetière local.  Juste à côté de la ville se trouve l’un des meilleurs musées privés d’art contemporain et moderne au monde. Il s’agit de la Fondation Maeght ; un haut lieu pour les amateurs d’art.

3. Roquebrune Cap Martin

Roquebrune-Cap-Martin est un village pittoresque situé entre Menton et Monaco. Depuis ses remparts surplombant la mer, vous pourrez admirer un très beau panorama avec une vue vers la principauté. En se promenant dans la ville, prenez la peine de monter tout en haut, car c’est là que se trouvent les ruines d’une forteresse de la fin du XIe siècle, autrefois propriété des Grimaldi.

Une autre attraction intéressante de la ville est l’olivier de plus de 1000 ans (l’Olivier Millénaire), le plus ancien de la région. On y accède en quelques minutes en marchant vers le Sud par la rue de la Fontaine puis le Chemin de Menton. Lors de votre visite à Roquebrune, vous pourrez également profiter de la plage de galets qui se trouve juste en contrebas. Il y a aussi la célèbre villa moderniste E-1027 conçue par Eileen Gray, avec le chalet d’été de Corbusier juste derrière. Les deux attractions sont ouvertes au public.

4. Villefranche-sur-Mer

Villefranche-sur-Mer a un caractère très italien et vue de loin, la ville donne presque l’impression que la vieille ville coule de la pente directement dans l’eau. Autrefois, Villefranche était un port militaire, et dès le XIXème siècle, il a attiré les aristocrates et les célébrités. Pas étonnant que ce soit ici que se trouve l’une des maisons les plus chères du monde.

Lorsque vous cherchez des monuments historiques à visiter ici, vous pouvez vous tourner vers la Citadelle Saint-Elme du milieu du XVIe siècle et les quais historiques de la Corderie. Plusieurs scènes du film de James Bond (Ne jamais dire jamais avec Sean Connery) ont été tournées à proximité. En revanche, en arpentant les ruelles de la Vieille Ville, impossible de rater la mystérieuse Rue Obscure, qui ressemble plus à un tunnel.

5. La Turbie

La Turbie est une ancienne cité romaine bâtie sur un rocher au-dessus de Monaco. Si vous souhaitez observer l’une des plus belles vues de la French Riviera, vous devez absolument vous rendre dans ce petit village et au lieu dit : la “Tête de Chien”. Situé à environ 2 km du centre-ville de La Turbie, c’est incontestablement le plus beau point de vue de la Côte d’Azur. Sur ce promontoir rocheux, vous dominerez toute la principauté de Monaco, d’où l’on peut voir jusqu’à 3 pays : Monaco, la France et l’Italie. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou à pied.

Toutefois, en raison de son emplacement, les nuages planent beaucoup plus souvent sur la ville que sur tout le quartier. Une fois que vous en avez pris plein les yeux, cap sur la cité Médiévale qui entoure ce petit village alpin qui devrait vous charmer par ses recoins pittoresques à souhait.

Facebook Comments

Articles liés