Accueil » Les produits détartrages nécessaires à la maison

Les produits détartrages nécessaires à la maison

by viola
détartrage maison

Que ce soit une bouilloire, une machine à café ou un fer à repasser. Les appareils ménagers qui fonctionnent avec de l’eau devront tôt ou tard être détartrés. Certains agents chimiques sont disponibles dans le commerce à cet effet. Comme c’est souvent le cas, les remèdes maison éprouvés de la mère ou de la grand-mère font l’affaire. Le secret pour se débarrasser du calcaire est rapidement révélé – tout ce dont vous avez besoin est un acide. La plupart des détartrants fonctionnent avec des acides que vous avez peut-être déjà dans votre placard de cuisine à la maison et qui valent vraiment la peine d’être essayés pour détartrer.

L’acide citrique

L’acide citrique est l’un des moyens de détartrage les plus populaires. Il laisse une odeur agréable, mais pas d’arrière-goût gênant. Il faut noter que cet acide ne convient que pour le détartrage à froid. S’il est chauffé à 40 °C ou plus, il peut se combiner avec le calcaire et former du citrate de calcium. Ce mélange est encore plus difficile à dissoudre que la chaux et, dans le pire des cas, il peut sérieusement endommager les équipements. Mais, il n’a pas la puissance de l’Acide détartrant KARCHER PressurePro RM 101 5 litres qui est plutôt destiné à faire disparaitre rapidement les résidus les plus tenaces de calcaire et de détergent.

L’acide acétique

L’acide acétique est efficace, l’essence de vinaigre concentrée est encore plus forte. Mais cette efficacité a aussi son inconvénient : les machines à café ne doivent pas être détartrées avec du vinaigre, car l’acide peut attaquer les tuyaux sensibles et les joints en caoutchouc. L’odeur intense est gênante, et le vinaigre peut aussi rester en bouche. La prudence est également de mise avec les vapeurs, qui ne doivent pas être inhalées.

La levure chimique

Le talent universel de la cuisine élimine également le calcaire. La levure chimique a la propriété positive de ne pas attaquer le chrome et convient donc parfaitement au nettoyage des ferrures chromées calcifiées. Par ailleurs, lorsqu’elle est chauffée, elle mousse très fortement, il faut donc l’utiliser avec parcimonie.

Nettoyant pour dentiers ou aspirine

L’acide se trouve également dans les nettoyants pour dentiers ou dans l’aspirine. Si vous dissolvez un comprimé dans l’eau, le mélange est idéal pour le détartrage. Cependant, certains nettoyants pour dentiers contiennent des arômes tels que la menthe, qui peuvent être difficiles à éliminer de l’appareil.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ne peut être considéré comme un détartrant classique. En effet, comme il ne s’agit pas d’un acide, il ne permet pas d’éliminer les dépôts calcaires existants. Mais si vous ajoutez du bicarbonate de soude à l’eau, il a un effet adoucissant et peut empêcher les dépôts de calcaire. Cela peut également améliorer le goût du thé et du café. Une pointe de couteau chaque fois dans la bouilloire pleine ou le réservoir de la machine à café devrait suffire.

L’acide amidosulfonique

Ce “remède maison” semble très chimique. En principe, ce n’est pas un remède maison, car c’est l’ingrédient actif de la plupart des détartrants chimiques. Mais beaucoup ne jurent que par l’acide qu’ils commandent en vrac sur Internet et qu’ils utilisent pour mélanger eux-mêmes un détartrant. Cela peut être moins cher que d’acheter un détartrant classique. Mais ce n’est pas une solution écologique.

Facebook Comments

Related Articles