Accueil » Les avantages des cobots dans l’industrie agroalimentaire

Les avantages des cobots dans l’industrie agroalimentaire

par Nora Eref
2 531 vues
cobots

L’avancée de la technologie permet d’avoir aujourd’hui des robots qui aident l’homme à exécuter plusieurs tâches. Les cobots par exemple sont créés exclusivement pour assister les hommes dans leurs travaux. Ils sont sollicités dans plusieurs secteurs en raison de leur fiabilité et de leur efficacité. Quels sont les avantages de l’utilisation de ces robotscollaboratifs dans l’industrie agroalimentaire ? Dans la suite de cet article, découvrez brièvement les cobots et ensuite leurs avantages dans l’industrie agroalimentaire.

Cobots : de quoi est-il question ?

Le mot cobot issu d’une combinaison du mot collaboration et du mot robotique est utilisé pour désigner un robot collaboratif. Le robotcollaboratif est en effet, un type de robot conçu spécialement pour assister l’homme dans ses tâches. Il est capable d’effectuer un grand nombre de tâches selon sa programmation. Grâce à sa flexibilité, le cobot est parfois utilisé pour effectuer des travaux difficiles ou impossibles à l’homme. On retrouve le cobot sous diverses formes. 

Cependant, la forme la plus commune est le bras robotisé. On l’utilise dans plusieurs domaines tels que l’électronique, l’automobile, le bâtiment, la santé et aussi dans le domaine des arts et spectacles.Comme dans les autres secteurs, les cobots sont très utiles dans l’industrie agroalimentaire. Ils sont utilisés pour alléger les tâches difficiles et augmenter la productivité.

Quels sont les avantages du cobot dans l’industrie agroalimentaire ?

L’utilisation des robots collaboratifs dans l’industrie agroalimentaire favorise la productivité et la compétitivité des entreprises. En effet, l’une des qualités principales des cobots est la capacité à fonctionner de manière performante et constante 24h/24 et 7 jours sur 7. Cette performance est assurée par les capteursde force/couple. Cela permet de garantir une forte productivité, mais aussi d’assurer une grande quantité de production, ceci en réduisant les déchets matériaux et alimentaires.

Les robots collaboratifs sont polyvalents et sont, rapidement, reprogrammables pour effectuer une autre tâche ou peut être reconfiguré pour un rythme de travail différent. Pour les reprogrammations et les reconfigurations, la présence d’un spécialiste n’est guères obligatoire. Ces travaux peuvent être fait par les opérateurs informés car le système des cobots est créer pour être compris et facilement manipulé. Les opérateurs et les cobots travaillent en toute confiance et synergie sans utiliser des cages de protection. Grâce à ces machines, les opérations sont décharges des travaux répétitifs parfois source des troubles musculosquelettiques (TMS).

De plus, les cobots opèrent dans un strict respect des règles d’hygiène alimentaire. En effet, les modèles de cobots conçus pour l’alimentation, l’élevage et l’agriculture sont formés avec des matériaux qui empêchent l’accumulation des saletés et de la poussière. Ils sont aptes pour travailler dans des milieux hostiles dans un respect strict des règles d’hygiène alimentaire.De plus, les cobots opèrent dans un strict respect des règles d’hygiène alimentaire. Le tout résulte en une meilleure utilisation des ressources et une réduction des déchets et matières résiduelles.

Les robots collaboratifs dans l’industrie agroalimentaire assurent diverses fonctions telles que : la palettisation, le tri, le remplissage, le panachage des produits et le conditionnement et bien d’autres. Ainsi, même en cas de manque de main d’œuvre, les cobots sont capables de compenser le vide en offrant un service efficace et rentable.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies