Accueil » Tout ce qu’on doit savoir sur l’entreprise de nettoyage 91

Tout ce qu’on doit savoir sur l’entreprise de nettoyage 91

par Aina
une entreprise de nettoyage 91

Bien que le nettoyage semble être facile, c’est une opération qui peut vite devenir difficile quand il s’agit d’un local professionnel ou d’une grande maison. Là, faire appel à une entreprise nettoyage 91 devient indispensable. Elle peut prendre en main tout ce qui est nettoyage. Elle peut même proposer d’autres tâches qui sont indispensables pour l’entretien du local comme l’assainissement et le curage des toilettes, la désinfection ou encore le jardinage et l’entretien de l’espace extérieur. Ses prestations sont faites selon les normes et les règlementations en vigueur.

Comment se déroule le service d’un professionnel de nettoyage ?

Une entreprise nettoyage 91 est une société qui base ses services sur 2 principes importants. Ce sont :

  • la méthodologie de travail ;
  • et la capacité des salariés.

Elle a comme but de fournir des prestations convenables aux besoins de ses clients. Celles-ci peuvent être faites en sur-mesure en fonction du budget ou des nécessités particulières des donneurs d’ordre. Il est alors possible de bénéficier d’un service de nettoyage au quotidien ou non. Les agents de l’entreprise peuvent en effet, intervenir tous les deux jours, toutes les semaines, tous les mois, etc. Ils peuvent aussi venir seulement quand les clients les appellent. Les prestations peuvent aussi varier en fonction de la nature des activités des clients.

Habituellement, la société de nettoyage est constituée de plusieurs personnes subdivisées en quelques hiérarchies. Il y a le personnel d’encadrement. Il a pour rôle de prendre les contrats, déléguer les agents sur les lieux de travail et leur donner les consignes nécessaires. Il surveille également le bon déroulement du travail et le respect des normes et des règlementations. Il y a ensuite les agents techniques de nettoyage qui font le travail sur le terrain. Ils prennent en main le nettoyage et l’entretien du local comme convenu dans le respect des règles de l’art. Il peut également avoir d’autres professionnels comme les électromécaniciens diplômés, les jardiniers, etc., dans le personnel de l’entreprise de nettoyage. Ils doivent avoir toutes les compétences requises pour les prestations convenues dans le contrat.

Dans ce secteur, il est particulièrement important de suivre les règles relatives à l’hygiène et les normes. Ce sont les bases même de la fonction.

L’entreprise de nettoyage dans le 91 peut intervenir dans plusieurs types de local : centre commercial, établissements financiers, établissements scolaires, hôpital, local industriel, ateliers divers, et bien d’autres encore.

Comment fonctionne l’entreprise professionnelle de nettoyage ?

Contrairement aux idées reçues, un professionnel en nettoyage ne fait pas que nettoyer un local. Il peut aussi s’occuper de plusieurs autres tâches au sein du local qui lui est confié. L’entreprise de nettoyage peut alors prendre en main le remplacement des fournitures sanitaires. Ses agents peuvent également s’occuper du traitement des sols contre les salissures mais aussi contre l’usure. Ils peuvent vider et nettoyer les poubelles, assurer le lavage des vitres, des mobiliers, etc.

Concernant le tarif, il est variable en fonction de plusieurs paramètres dont :

  • la taille de l’espace à nettoyer (bureaux, local et espace extérieur, etc.) ;
  • la fréquence du nettoyage (tous les jours, toutes les semaines, etc.) ;
  • les différentes prestations à faire (nettoyage, entretien de l’espace extérieur, nettoyage des toilettes, etc.) ;
  • la prise du risque (nettoyage des vitres en hauteur, etc.) ;
  • les matériels et équipements indispensables ;
  • les produits à utiliser ;
  • les honoraires (matin, midi, soir) ;
  • le type de lieu (hôpital, école, bureau, atelier, usine, etc.) ;
  • l’expérience du prestataire peut également changer les donnes.

Dans tous les cas, le professionnel peut toujours donner des conseils adaptés à la situation, aux besoins des clients et aux normes en vigueur. Il doit toujours faire un devis en évaluant la nature et le monde d’intervention.

De toute évidence, une entreprise de nettoyage du 91 professionnelle doit être en possession de certifications diverses comme la norme NF environnement, les écolabels, etc. ou des labels de qualité. Elle doit surtout avoir un label qualipropre. Celui-ci est considéré comme un gage du fait qu’elle soit titulaire de tous les moyens indispensables pour l’entretien de toutes les surfaces de l’entreprise. Il s’agit aussi d’une garantie de la stabilité financière de l’entreprise, de l’emploi d’un personnel capable et formé et de la politique sociale appliquée.

Quel est le mode de fonctionnement d’une entreprise de nettoyage ?

Une entreprise de nettoyage dans le 91e compétente peut mettre à la disposition de sa clientèle des services qui conviennent à leur emploi du temps. Elle doit donc pouvoir intervenir à n’importe quel moment de la journée que ce soit avant, pendant ou juste après les horaires d’ouverture des bureaux. Il est même possible que les clients aient besoin d’une intervention en soirée ou la nuit. Le prestataire doit alors trouver une solution pour répondre à cette nécessité particulière. En somme, il doit savoir répondre à tous les besoins que ce soit ponctuel ou régulier.

Dans tous les cas, les professionnels de nettoyage doivent savoir qu’il ne faut pas intervenir lors des heures d’accueil du grand public. Non seulement s’est perçu comme un non-respect aux clients potentiels de l’entreprise (s’il s’agit d’une entreprise) mais cela pourrait également présenter des risques : sols humides et glissants, etc.

Pour les entreprises de nettoyage qui veulent collaborer avec des professionnels dans le domaine de chimie ou de la santé, elles doivent savoir que le respect de la norme ISO 9000 est important.

Comment choisir une entreprise de nettoyage ?

Pour mieux choisir une entreprise de nettoyage, l’idéal est de toujours faire une demande de devis auprès de quelques prestataires puis de faire une comparaison.

2 points sont à prendre en compte dans leurs offres. Ce sont :

  • Les prix pour l’intervention qui sont variables selon plusieurs éléments (situation géographique de l’entreprise cliente, horaires, fréquence d’intervention, nombre d’agents utile, etc.) ;
  • Les certifications et les labels de qualité, les écolabels et la norme NF environnement. Les meilleures entreprises doivent en avoir plusieurs pour témoigner leur sérieux, leur compétence et leur efficacité.
Facebook Comments

Articles liés