Accueil » Le rôle d’un éducateur canin 91

Le rôle d’un éducateur canin 91

par Aina
éducateur canin dans le 91

Adopter un chien peut sembler facile et pourtant, cela demande plusieurs choses. En effet, en fonction de la race de l’animal et de ses caractéristiques, il peut requérir des éducations particulières. Le maitre n’est pas obligatoirement apte à le dresser convenablement. Heureusement, il peut faire appel à un professionnel appelé éducateur canin 91. Celui-ci est d’une grande aide que ce soit pour un maitre qui souhaite faire une adoption ou bien un maitre qui a déjà un chien désobéissant. Plus d’infos sur le rôle d’un éducateur de chien.

Que fait un éducateur canin ?

Comme son nom l’indique, l’éducateur canin 91 est le professionnel qui prend en main l’éducation des chiens. C’est un métier très réglementé. Pour occuper le poste, il faut disposer d’un Brevet professionnel d’éducateur canin. Il faut noter qu’il s’agit du seul diplôme d’état reconnu.

Dans la plupart des cas, l’éducateur canin se déplace chez ses clients et donne des cours particuliers. Il peut également de temps à autre organiser des cours collectifs et regrouper quelques maitres de chien dans un endroit quelconque.

La connaissance d’un éducateur canin est très vaste. Pour apprendre les obéissances aux chiens, il doit maitriser le mode de pensée et de communication de ces animaux. Il doit également connaitre leur rythme de vie et leurs besoins divers. Comme il doit aussi veiller au bien-être de chaque l’animal, il connait son alimentation et les divertissements qui lui convient.

Le domaine d’intervention de l’éducateur de chien ne se limite pas à l’animal à quatre pattes. Il est également responsable de son maitre. Il peut l’aider à mieux connaitre l’animal et à savoir comment le gérer convenablement. Ainsi, il lui apprend les bonnes pratiques éducatives pour mieux vivre avec l’animal. Il l’aide aussi à déterminer comment appliquer les bonnes techniques pour communiquer avec un canin et les habitudes à mettre en place avec l’animal. Tout cela vise à établir la compréhension et le respect entre les deux. L’objectif de l’éducateur de chien est d’enseigner des techniques douces et non violentes au propriétaire. Il l’apprend à les instaurer dès le plus jeune âge du chien afin de rendre plus aisée son éducation.

L’éducateur canin dans le 91 peut aussi intervenir pour la préparation de l’arrivée d’un nouveau chien. Il ne fait pas qu’éduquer et donner des leçons au futur propriétaire, il peut aussi lui donner des recommandations concernant le choix de la race convenable au foyer et à l’environnement qui va accueillir l’animal. Il peut aider les maitres et les chiens lors de l’intégration des animaux dans leurs nouveaux lieux de vie.

Il est nécessaire de souligner qu’un éducateur de chien n’est pas un dresseur de chien. Son rôle vise principalement à optimiser la relation entre le maitre et l’animal. Il ne s’occupe donc pas du dressage de l’animal en vue de concours ou d’autres besoins particuliers. Il n’est pas non plus un comportementaliste. Ce dernier est une sorte de vétérinaire spécialisé qui est sollicité quand un chien montre des signes de troubles comportementales. Sa mission est de mettre en place des traitements médicamenteux ou des thérapies. Et pour finir, l’éducateur n’est pas un dresseur. Les éducations qu’il lègue ne permettent pas d’apprendre à l’animal à chasser par exemple.

Quel est le rôle du propriétaire de chien ?

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que l’éducateur canin du 91e qui fait tout le travail permettant de faire obéir un chien. Le propriétaire ou maitre de chien a aussi un rôle important à jouer. En effet, il doit comprendre que le professionnel est là pour donner des réponses adaptées à ses questions et à lui indiquer les directives à prendre via les exercices et au moyen de l’éducation ou la rééducation de l’animal. Il ne doit pas prendre toute la place du maitre car si c’est le cas, quand il ne sera plus là, le chien ne saura toujours pas obéir son propriétaire.

Néanmoins, l’éducateur peut ajuster la thérapie en fonction du mode de vie du maitre de chien. Les résultats peuvent être immédiats ou prendre du temps. Dans tous les cas, le propriétaire doit toujours prendre le temps nécessaire avec son animal pour consolider leur relation. C’est son rôle principal.

Comment choisir un bon éducateur canin ?

Le choix d’un éducateur canin n’est pas toujours facile. Il est souvent nécessaire de bien se pencher sur ses qualités et ses compétences pour savoir s’il est bon ou pas. Dans tous les cas, le propriétaire de chien doit connaitre les qualités nécessaires pour mener à bien ce travail. Elles sont donc à vérifier chez l’éducateur canin dans le 91. Ce sont :

  • L’amour et la passion pour le métier, pour les animaux en général et pour le chien en particulier ;
  • Une bonne connaissance concernant le canin, ses besoins, son anatomie, son comportement, son mode de vie et cela, pour toutes les races de chien ;
  • La passion pour l’éducation ;
  • Une bonne technique d’apprentissage pour pouvoir enseigner autant le chien que son maitre ;
  • De la confiance en soi, du sérieux, de l’autonomie et de la rigueur pour se faire respecter ;
  • Beaucoup de patience ;
  • Une bonne capacité relationnelle.

Certes, il est important de faire une vérification du diplôme du professionnel. Néanmoins, il ne fait pas tout. Il est aussi nécessaire d’avoir de bonnes expériences dans ce métier. Les maitres de chien qui cherchent un éducateur doivent alors bien s’informer sur les années d’expérience de l’éducateur.

Il est possible de faire des recherches sur internet. D’ailleurs, il y a des sites et des plateformes qui répertorient les professionnels dans ce domaine. Y faire le choix n’est cependant pas facile malgré la multitude d’offres. De plus, il faudra encore vérifier la véracité des différentes informations données par les éducateurs canins ou les internautes avant de se décider.

Le mieux est alors de se confier à la bouche à oreille. Cette méthode semble toujours marcher. Il suffit de demander à des personnes parmi les connaissances si elles ont déjà eu affaire à un éducateur canin. Elles peuvent donner des pistes ou des coordonnées de bon professionnel.

Facebook Comments