Accueil » Les conditions à respecter pour la conduite d’une voiture sans permis

Les conditions à respecter pour la conduite d’une voiture sans permis

par viola
voiture sans permis

Etant donné la circulation dans les villes, il est souvent difficile de trouver un endroit où garer la voiture. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est préférable de conduire une voiture sans permis. Comparés aux voitures ordinaires, ces modèles disposent d’une taille plus petite. Cependant, conduire ce genre de voiture nécessite le respect de quelques conditions.

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

Comme son nom l’indique, une voiture sans permis est le modèle de voiture dont le conducteur n’est pas obligé d’avoir un permis pour la conduire. C’est ce qui explique la ruée des jeunes et des étudiants vers une voiture sans permis. D’ailleurs, nombreux sont les sites comme www.fzmotor.be qui se sont spécialisés dans la vente des pièces détachées spécialement conçues pour les voitures sans permis.

Etant donné que ce sont des voiturettes qui ne sont sur le marché que récemment, elles sont parfois sujettes à beaucoup de confusions. Nombreuses sont les personnes qui se perdent entre la loi et les différentes appellations commerciales relatives à la voiture. Selon les législations en vigueur, une voiture sans permis est un modèle de voiture quadricycle disposant de 4 roues. Le nombre de sièges ne doit être supérieur à 2. Ce type de voiture ne doit pas intégrer une cylindrée supérieure à 50 cm3 pour les modèles de moteur à essence. Quant au moteur diesel, la puissance maximale ne doit pas excéder 4 kw. Cette puissance devra lui permettre d’atteindre une vitesse maximale de 45 km/h maximum.

Quel est le profil de personne autorisé à conduire une voiture sans permis ?

Aux yeux de la loi, deux profils d’usagers sont autorisés à conduire une voiture sans permis, notamment les personnes qui sont nées avant le 1 er janvier 1988. Le deuxième correspond aux personnes qui sont nées en 1988 ou après. L’âge minimum pour pouvoir conduire une voiture sans permis est donc 14 ans. Ces dernières doivent être titulaires d’un BSR ou d’un permis AM ou tout autre titre équivalent qui a été délivré par un Etat de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (EEE). A noter que le contenu du BSR et du permis AM est le même. Pour les obtenir, il faut passer une journée de formation sans examen. La seule chose qui les différencie est la durée de formation. Pour le BSR, la formation se fait en 5 h tandis que le permis AM requiert 7 h de formation. Par contre, même si vous êtes nés après 1988 il est impératif d’être titulaire du BSR ou du permis AM à moins que vous ayez déjà un permis de conduire valide que ce soit pour auto (permis B) ou moto (permis A ou A2 ou A1 pour moto 125).

La nécessité de l’assurance d’une voiture sans permis

Etant donné qu’on ne peut pas toujours prévoir un accident, souscrire une assurance pour votre voiture sans permis est indispensable ne serait- ce qu’une assurance auto responsabilité Civile, d’autant plus que la majorité des propriétaires de ce type voitures sont des jeunes conducteurs, des personnes âgées ou des personnes à qui on a retiré le permis.

Dans le même genre : Comment choisir une automobile d’occasion ?

Facebook Comments

Articles liés