Accueil » L’or est-il un bon investissement ?

L’or est-il un bon investissement ?

by Maria
l'or un bon investissement

Considérée comme étant l’une des alternatives les plus sollicitées au monde, l’or ne fait toujours pas l’unanimité partout. D’aucuns s’interrogent par rapport à comment y investir et notamment faire des gains. 

Dans le même temps, certains continuent de remettre en cause les investissements orientés vers ce métal précieux. C’est la raison pour laquelle l’on vient à se demander si investir dans l’or est un bon choix ou non. 

Découvrez dans cet article si l’or est un bon investissement. 

Ce que vous ne savez pas sur l’or 

Il n’est pas question de redéfinir l’or ou d’évoquer qu’il s’agit d’un métal précieux très prisé puisque vous le savez déjà. En revanche, il y a une chose que tous ne savent pas à propos de l’or. En fait, vous devez savoir que l’or provient d’une rencontre inattendue qui s’est faite bien loin de la terre. 

Cette origine qu’a l’or lui rend presque divin puisque ne faisant pas partie du patrimoine direct de la terre. Ce métal précieux est non seulement malléable, mais aussi et surtout très rare. Rien que grâce à ses deux caractéristiques, il se place comme étant le métal le plus précieux au monde. 

De plus, l’or est un métal capable de résister à l’oxydation, ce que ne font pas forcément les autres métaux précieux que vous connaissez. C’est donc une matière plus précieuse que tout autre métal appelé « précieux ». 

Aussi, l’or est une matière qui peut s’échanger contre n’importe quelle autre et qui garde toujours sa valeur, même décomposée. Il s’agit d’un atout que ne peuvent avoir tous les métaux et qui fait de l’or une perle unique en son genre. 

Par ailleurs, vous devez savoir que toutes les banques centrales détiennent chacune une importante réserve de ce métal précieux. En effet, ils s’en servent pour réguler les périodes de récession économique ou fournir de liquidités aux banques locales. 

Ainsi, l’or représente plus que n’importe quelle monnaie en termes de valeur. D’ailleurs, ce statut lui permettra de rester encore longtemps comme perle rare. 

Quelles sont vos différentes options d’investissement dans l’or ? 

Au contraire de certains métaux, l’or vous permet de diversifier votre investissement. Vous pouvez donc choisir d’investir dans l’or physique ou dans l’or papier. 

L’or physique 

Lorsque vous optez pour un investissement dans l’or physique, vous pouvez aussi bien opter pour les pièces, les lingots ou encore les plaquettes. Si vous faîtes le choix des pièces d’or par exemple, vous pouvez les revendre assez facilement à un prix intéressant. 

En effet, les pièces ont cette aptitude à se vendre très facilement comme des petits biscuits. Vous pouvez donc miser sur ce type d’investissement si vous souhaitez faire une plus-value très rapidement.

En ce qui concerne les lingots d’or, ils ont plus de valeur et d’importance que les pièces, c’est indéniable. Il est recommandé de les conserver longtemps pour en tirer les fruits lors d’une éventuelle vente plus tard. Toutefois, ils ne se vendent pas facilement comme les pièces. 

L’or papier 

Contrairement à l’or physique que vous avez la capacité de détenir, l’or papier implique un placement dans l’or. Il s’agit des produits que proposent les banques dont les actions de mines d’or ou encore des certificats d’or. 

Ils comportent bien évidemment des risques, mais lorsque vous faites des bons choix de produits financiers, vous pouvez gagner gros. C’est donc une question de connaissance de ce que vous avez comme proposition de votre banque. 

Comment investir dans l’or grâce à Gold.fr 

Lorsque vous souhaitez investir dans un métal aussi précieux que l’or, vous n’avez pas forcément besoin d’aller vers une banque. De la même manière, vous n’êtes pas obligé de rejoindre un local physique pour vous en procurer. 

Gold.fr vous facilite donc la tâche puisqu’elle représente une plateforme de trading en ligne des métaux précieux tels que l’or, le palladium, le platine, etc. Ainsi, elle vous permet d’acheter et de revendre l’or dans un seul objectif : faire des plus-values.  

Il est vrai que Gold.fr n’a pas pour objectif principal de livrer les lingots d’or lorsque vous en achetez, mais elle le fait. En effet, grâce à son entrepôt qui se trouve en zone franche en Suisse, elle expédie les différents lingots que souhaitent détenir les utilisateurs qui en achètent. 

Pour vous aider à familiariser avec elle, la plateforme de trading des métaux précieux en ligne qu’est Novalya.com propose plusieurs options intéressantes : 

  • Accorder un suivi personnalisé : cela vous permet de maîtriser la plateforme et de faire les investissements en connaissance de cause ; 
  • Réduire au maximum les démarches administratives : grâce à cela, elle vous fait gagner en temps ; 
  • Rendre disponible vos fonds : non seulement, elle vous permet d’intégrer sa plateforme sans beaucoup investir, mais elle rend également vos fonds disponibles à n’importe quel moment.

Investir dans l’or : avantages et inconvénients 

Comme tout autre investissement, celui que vous orientez dans l’or présente aussi bien d’avantages que d’inconvénients. 

Les avantages 

Lorsque vous faites le pari d’investir dans l’or, vous vous exposez à plusieurs avantages tels que : 

  • La valeur de l’or : elle ne diminue presque jamais et son évolution ne dépend pas de la situation économique d’un pays ;
  • L’aspect fongible : l’or a une aptitude à rapidement se convertir ou s’échanger contre de l’argent ou toute autre chose ayant de la valeur ; 
  • La monnaie refuge : l’or vous permet, notamment en période d’inflation de ne pas perdre vos investissements et vous offre même une chance de surenchérir ; 
  • Le côté universel : vous pouvez investir dans l’or peu importe où vous habitez. 

Les inconvénients 

Lorsque vous faîtes un investissement dans l’or, vous pouvez être confronté à certains inconvénients à savoir : 

  • La conservation de l’or physique : les pièces d’or ou les lingots ont besoin d’un minimum d’entretien pour ne pas s’user au fil du temps et c’est à vous d’y veiller ; 
  • L’aspect attrayant de l’or : l’or est la valeur vers laquelle la plupart des gens se réfugient en période de crise, ce qui fait augmenter son prix et empêche l’investissement ; 
  • L’aspect attentiste de l’or : il ne génère de revenu que lorsque vous le revendez plus cher que le prix d’achat. 

En définitive, il est clair que l’or est un bon investissement lorsque vous savez quand l’acheter et quand le vendre.  En tant qu’investisseur, vous devez prendre le risque d’investir dans l’or et le vendre au bon moment pour faire d’importants bénéfices. Toutefois, vous ne devez investir que ce que vous êtes prêt à perdre. 

Facebook Comments

Related Articles