Accueil » Quelles sont les pierres semi-précieuses les plus appréciées ?

Quelles sont les pierres semi-précieuses les plus appréciées ?

by viola
pierres semi-précieuses

Les pierres semi-précieuses font partie des pierres précieuses étant beaucoup plus résistantes que la majorité des pierres. Elles ont existé depuis l’Antiquité et sont connues pour leurs propriétés énergétiques bénéfiques. Elles ont la capacité d’influencer notre humeur. Elles sont aussi utilisées en cristalothérapie pour apporter des effets positifs sur la santé mentale et physique de l’homme. Les pierres semi-précieuses sont variées mais ont une valeur économique inférieure à celle des pierres précieuses naturelles. Découvrons alors les différentes pierres fines les plus utilisées pour les bijoux.

L’agate

Il s’agit d’une pierre dure qui se décline dans de nombreuses couleurs. C’est un joyau autrefois utilisé à diverses fins, telles que la confection de bijoux précieux ou encore les sceaux. Vous avez également de nombreux types d’agate, vous avez l’agate blanche, l’agate pêche ou encore l’agate du Botswana présentant l’ensemble de toutes les couleurs. Si vous êtes à la recherche d’un bijou en agate, vous pouvez acheter des bracelets en pierres naturelles sur ce site.

Le bleu vert ou l’aigue-marine

L’aigue-marine est une pierre fine adoptant une couleur bleu clair avec une forte transparence. La légende raconte que la pierre pouvait calmer Neptune le dieu de la mer. Ainsi, plusieurs bijoux aigue-marine ont été jetés à la mer par des marins pour les protéger des tempêtes et des naufrages lors de leur navigation. Cette pierre est liée au mois de mars et est très utilisé pour orner les bijoux.

L’amazonite

L’amazonite est une pierre semi-précieuse qui tire son nom du fleuve Amazone. C’est d’ailleurs sur ce lieu qu’elle est présente en très grande quantité. Vous pouvez aussi la retrouver en Russie, au Canada, à Madagascar ou encore en Inde. De couleur vert pâle ou turquoise, l’amazonite fut auparavant utilisée par les Egyptiens.

L’améthyste

Il s’agit d’une pierre aux couleurs pastel ou encore violet foncé, symbolisant le pouvoir et la souveraineté. Très appréciés par les Egyptiens, les Romains et les Papes, l’améthyste est utilisée pour concevoir des bijoux de grande valeur et d’une élégance exceptionnelle.

La cornaline

La cornaline et une variété de quartz présente en quantités importantes à Madagascar, au Brésil et en Inde. Sa couleur caractéristique est le rouge cornaline et cette teinte a fait d’elle une pierre dure très appréciée par les clients. Selon l’histoire, les rois de Mésopotamie utilisaient des bijoux en cornaline. Les Grecs et les Romains sculptaient la pierre dure pour former des pierres précieuses avec des gravures. Très appréciée par Napoléon, la cornaline est également connue sous le nom de « pierre de la Mecque » car on pense que la chevalière de Mahomet a été faite avec de la cornaline. Chez les musulmans, la cornaline est donc aussi une pierre sacrée.

Le turquoise

Le turquoise est un joyau qui a sollicité de nombreuses attentions. Avec sa couleur typique, il se décline dans des variations de couleurs telles que le jaune ou le vert. Le turquoise était largement utilisé dans l’Antiquité par les Égyptiens, notamment par les Maja, les Incas et les Navajos pour la fabrication de bijoux et de talismans. De nos jours, il est utilisé pour la fabrication de bijoux et de haute joaillerie. Boucles d’oreilles, bracelets et colliers turquoise parviennent toujours à capter l’attention des plus grands collectionneurs.

Facebook Comments

Related Articles