Accueil » Quels sont les différents métiers de la métallurgie ?

Quels sont les différents métiers de la métallurgie ?

by Antoine
Découvrir les différents métiers de la métallurgie

La métallurgie est une branche qui a toute son importance dans le secteur de l’industrie. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une activité qui tourne autour du métal. Pour cela, elle s’occupe de la fabrication du métal, sa transformation et sa vente. Ainsi, elle regroupe plusieurs corps de métiers. Quels sont ces métiers ?

Le métier d’un tuyauteur industriel : une activité liée au fluide

Le tuyauteur industriel est qualifié d’être un installateur plutôt qu’un fabricant. Cependant, ses activités ne s’arrêtent pas sur l’installation des réseaux de la tuyauterie qui conduisent les fluides. Il prend en charge aussi de la maintenance de ces réseaux. Pour une telle mission, il étudie les plans de construction de ces derniers et leur dossier de maintenance. Il s’occupe également du contrôle des matériaux utilisés. Il travaille au sein d’une entreprise experte comme l’entreprise Castel CT et il peut intervenir dans différents secteurs d’activité.

Pour la réalisation de son métier, le tuyauteur industriel travaille en atelier et sur le chantier. En atelier, il débite les tubes métalliques puis les assembler à l’aide de la robinetterie ou de coudes. Sur le chantier, il effectue le montage des tronçons de tuyauteries préfabriquées en atelier. Il y réalise aussi la maintenance des réseaux de tuyauterie déjà existants.

Le métier d’un chaudronnier industriel : le travail du métal en feuille

Le chaudronnier est l’expert en métallurgie qui travaille les métaux pour leur donner une forme. A partir du métal en feuille, il peut fabriquer divers objets ou équipements de taille imposante ou modeste. Pour pouvoir concevoir ces différents équipements, il utilise plusieurs techniques. Parmi ces techniques, il y a le traçage, la retreinte, l’emboutissage, le planage et la mise en forme.

Tout comme le tuyauteur industriel, le chaudronnier industriel peut également travailler en atelier et sur le chantier. C’est en atelier qu’il réalise la conception des ouvrages chaudronnés. Si ces derniers sont de grandes tailles, le chaudronnier intervient sur le chantier pour les assembler et les installer. Cet expert peut également prendre en charge l’entretien et la réparation de ces équipements industriels.

Le métier d’un soudeur industriel : le métier pour l’assemblage des pièces métalliques

Le soudeur industriel effectue l’assemblage des pièces préparées par les chaudronniers et les tuyauteurs. Parmi ces pièces se trouvent les tuyaux, la tôle formée, les brides, les grands ensembles chaudronnés par l’industrie, etc. Dans l’industrie, il prépare d’abord les pièces à souder, les dégraisse et les décape avant de les souder.

Lors de la réalisation de son métier, le soudeur porte un masque et une combinaison pour se protéger contre d’éventuelles projections. Il allume ensuite la flamme ou branche le contact électrique selon la technique de soudure utilisée. Il retient l’appareil de soudage à une distance précise de l’élément à souder. Après, il s’occupe du nettoyage et du contrôle de la soudure. Comme il existe différents types de matériaux et de pièces à souder, le soudeur doit choisir la technique de soudage adéquate. Il y a plusieurs techniques de soudage comme le soudage au chalumeau, le soudage TIG, le soudage MMA, le soudage plasma, etc.

Facebook Comments

Related Articles