Accueil » Comment préparer une colonie de vacances ado ?

Comment préparer une colonie de vacances ado ?

par Ambre
colonie de vacances ado

Les camps d’été sont des lieux privilégiés pour permettre aux enfants d’acquérir de nouvelles compétences ou d’améliorer celles qu’ils possèdent déjà. Si votre enfant aime le surf ou veut apprendre à le pratiquer, l’inscription à un camp d’été est idéale. Ces types de camps des accueils collectifs de mineurs sont généralement ouverts aux enfants de différents âges et ont lieu pendant les vacances scolaires en été.

Les avantages de la colonie de vacances

Les enfants peuvent choisir le thème du camp d’été qui correspond le mieux à leurs intérêts. Par exemple, un camp de surf est parfait si votre adolescent aime le surf ou veut apprendre. Les programmes des vacances scolaires sont accessibles à tous les niveaux d’expérience (débutant ou avancé) et conçus spécialement pour les adolescents. Si votre enfant aime être dans l’eau, il pourrait vouloir essayer le kayak de mer.

Les camps de vacances d’hiver ou de printemps sont l’occasion idéale pour les enfants et les adolescents de se faire de nouveaux amis, de s’amuser et d’explorer la nature. La plupart des programmes de camps d’été sont conçus pour les enfants âgés de 6 à 17 ans. Lors de la colonie de vacances ado, ils pourront s’ébattre dans le sable et sentir l’agréable brise d’été. Les experts proposent une variété d’activités pour que les invités passent un bon moment, notamment des activités nautiques, des sorties culturelles et des expériences artistiques.

Choisissez des lieux d’hébergement de qualité

Afin de garantir une expérience positive et mémorable à votre enfant, nous vous recommandons de vérifier que l’hébergement proposé par le camp d’été est approuvé par Jeunesse et Sports.

En outre, il est plus rassurant pour les parents de pouvoir voir des photos du logement et de ses caractéristiques avant le départ de leur enfant. Les jeunes et les adolescents de 12 ans et 13 ans doivent être hébergés dans un logement/camp propre, agréable et accueillant qui répond à vos attentes et à celles de votre enfant pour un séjour agréable.

Avant d’inscrire votre ado de 17 ans ou pré-ado en colonie de vacances, assurez-vous d’inspecter le terrain et de vérifier qu’il est propre et sûr. L’environnement idéal pour une colonie de vacances comprend également la mise à disposition d’activités amusantes.

Choisissez les meilleurs thématiques pour votre ado

Avant d’envoyer votre adolescent de 14 ans en colonie de vacances de Toussaint au Sud de la France, examinez attentivement les différentes activités proposées par chacune d’elles. Il est important de trouver une communauté qui non seulement fournira des règles et une structure similaire à celles auxquelles il est habitué à la maison, mais qui l’entourait également d’autres enfants travaillant vers un objectif commun. Il existe trois grands types de camps : les camps sportifs, les camps de vacances multi-activités et les camps de vacances thématiques.

Le thème sportif

Votre adolescent 15 ans ou pré-adolescent s’amusera pendant son séjour en participant à un grand nombre de camps sportifs différents. Surf, VTT, voile, football, ski… les possibilités sont pratiquement illimitées ! Que votre enfant débute ou qu’il cherche à rafraîchir ses connaissances, nous recommandons toujours les établissements qui proposent des instructeurs spécialisés dans leurs camps respectifs.

Le thème multi-activité

Dans les camps moins spécialisés en France, les moniteurs proposent une multitude d’activités pour permettre aux enfants de découvrir de nombreux centres d’intérêt. Pour que votre enfant vive la meilleure expérience possible, tenez compte de ses préférences avant de choisir une colonie de vacances. Avec toutes les options disponibles dans la plupart des camps de qualité, vous pouvez être sûr que votre adolescent trouvera au moins une activité qu’il aime durant son séjour ado.

Les thèmes variés

Il y a de nombreux avantages à envoyer votre enfant en colonie de vacances : Il peut séjourner en France et découvrir d’autres cultures, s’initier à la photographie ou à la cuisine. Si votre enfant est curieux et aime apprendre de nouvelles choses, une colonie de vacances à thème pourrait être le choix idéal.

Considérez l’âge de votre enfant

Le programme de centre de vacances idéal pour votre enfant dépend de son âge. Si vous avez un enfant de 6 ans, nous vous recommandons de choisir un programme qui comporte à la fois des temps morts et des activités adaptées à son âge. Avec les adolescents de 16 ans, il est important de trouver un camp proposant de nombreuses activités différentes, car ils ne sont pas encore totalement indépendants.

Si vous voulez que votre adolescent passe un été agréable et bénéfique, n’hésitez pas à choisir un camp qui propose de multiples activités dans une zone rurale. À cet âge (12 ans et plus), les adolescents réagissent souvent mieux aux camps à thèmes dominants afin qu’ils puissent développer leur autonomie et leur responsabilité. Pour cette tranche d’âge, les stages sportifs ou itinérants sont fortement recommandés.

Renseignez-vous sur la durée de séjour

Comme il est difficile pour les jeunes enfants d’être séparés de leurs parents, leur séjour au camp sera plus court. Un camp dure en moyenne 15 jours, les adolescents peuvent donc rester plusieurs semaines. En revanche, les petits ne peuvent profiter de leurs vacances loin de chez eux que pendant 5 jours à 1 semaine. De nombreux parents de jeunes enfants choisissent un établissement proche pour éviter la fatigue des déplacements.

Les lieux proches sont également plus réconfortants pour l’enfant et le parent. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, surtout lorsqu’il s’agit de nos enfants. Pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à vérifier les labels de qualité des établissements ou de vérifier l’adresse par des mentions légales. L’école qui vous intéresse doit également participer au programme établi par le ministère de la Jeunesse et des Sports, sinon elle ne peut pas être une option pour vous.

Gardez un lien avec votre enfant

Bien que certains parents veulent être tenus au courant des activités quotidiennes de leur enfant pendant qu’il est en colonie, ce qui est compréhensible. Après tout, la plupart des parents seraient rassurés de savoir que leur enfant se porte bien et s’amuse.

Bien que le parent n’ait pas à se présenter tous les jours, il doit tout de même prendre contact périodiquement avec son enfant, que ce soit par téléphone, par texto ou sur le site Web de l’organisation. Cela permet de s’assurer que l’enfant passe un bon moment et de rassurer les parents. Bien que les enfants soient souvent satisfaits de passer une semaine de vacances avec leurs amis, ils ont toujours besoin de liens avec leurs parents.

Facebook Comments

Articles liés