Accueil » Pourquoi utiliser une trottinette électrique

Pourquoi utiliser une trottinette électrique

par Nora Eref
trottinette électrique

Les trottinettes électriques sont des équipements de dernière génération qui facilitent grandement le transport. Ce sont des modèles de trottinettes classiques qui sont équipés de moteurs électriques permettant ainsi aux utilisateurs de se déplacer sans le moindre effort. Dans quels cas alors, ces engins peuvent-ils vous être utiles ? Pourquoi vous offrir une trottinette électrique ? Découvrez dans ce billet certains détails qui pourraient vous aider à élucider cette interrogation.

Utiliser une trottinette électrique : quelles sont les raisons ?

Une trottinette électrique tout terrain fait partie de la catégorie des Nouveaux Véhicules Electriques Individuels (NVEI). Ainsi, depuis quelques années, la trottinette électrique devient de plus en plus un engin utilisé par des personnes de tout âge. En 2018 par exemple, plus de 230?000 unités ont été vendues seulement sur le territoire français et les ventes ne cessent d’augmenter jusqu’à nos jours. À l’international également, les chiffres de vente ne cessent  de grimper. Ceci est dû aux avantages que présente ce type de NVEI. Il s’agit entre autres de :

Son aspect écologique

Il n’est plus à démontrer aujourd’hui les différents dégâts que causent les changements climatiques à travers le monde. Face donc à la hausse du taux de pollution atmosphérique, diverses solutions ont été développées et la mobilité verte est désormais très capitale. Dotée d’un moteur, une trottinette électrique n’émet pas de dioxyde de carbone (CO2). De ce fait, elle contribue à la préservation de la nature et permet d’éviter toutes formes de maladies liées à la pollution de l’environnement. 

Sa praticabilité

Vous pouvez avoir une trottinette électrique de différentes tailles. Cependant, il faut noter que de façon générale, les trottinettes n’ont pas une très grande taille comparativement à d’autres NVEI. Pour cela, elles peuvent facilement se faufiler entre de nombreux véhicules dans un embouteillage. 

Toutefois, il faut veiller à circuler uniquement sur des pistes cyclables ou des trottoirs. À cet effet, tâchez de bien connaître la législation sur la circulation de trottinette afin d’éviter de tomber sous les coups de la loi. 

Son accessibilité sur le marché

La trottinette électrique est un chef-d’œuvre qui facilite les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’utiliser en complément au réseau de transports en commun. Il existe des services de trottinettes électriques en libre-service qui permettent également aux particuliers de louer un ou de nombreux engins sur une période définie.

L’autre avantage que présentent les trottinettes modernes est qu’elles sont accessibles un peu partout sur le marché. Vous pouvez donc en acheter une de la marque de votre choix. Néanmoins, faites attention à trouver une marque reconnue pour sa qualité.

La trottinette « dualtron thunder2 » en est un exemple parfait, car elle est connue pour sa performance et sa résistance dans le temps. Elle est équipée d’une batterie LG 72?V – 40ah qui se charge d’envoyer une puissance de 10 080 W aux contrôleurs ainsi qu’aux moteurs. De cette manière, sa vitesse maximale peut aller jusqu’à 25 km/h ou 100 km/ sur une voie privée. Son dispositif d’éclairage prend en compte :

  • Une colonne lumineuse ;
  • Un plateau ;
  • Un bras lumineux installé latéralement.

Sa recharge de batterie sans contrainte

En moyenne, la charge d’une batterie de trottinette électrique peut durer entre trois et six heures. Par contre, certains prototypes nécessitent une durée de charge allant à douze heures. L’essentiel à retenir est que presque toutes les trottinettes électriques peuvent être branchées à des prises électriques murales. Vous pouvez donc les charger à tout moment chez vous ou à n’importe quel endroit où vous pourrez accéder à une prise électrique.

Son pouvoir économique

En matière de coût, il faut reconnaître que l’achat d’une trottinette électrique permet aux utilisateurs de faire d’importantes économies. En vous engageant pour l’acquisition de cet engin, vous n’aurez plus qu’à débourser quelques centimes pour charger la batterie de votre appareil au cas où vous effectueriez une longue distance loin de chez vous. En dehors de cela, le coût d’entretien de l’équipement n’est pas élevé ; ce qui vous aide à sécuriser au mieux votre budget mensuel.

Autres raisons d’utiliser une trottinette électrique

Pour vos séances de divertissement entre amis ou en famille, vous pouvez décider de vous défouler avec des trottinettes électriques. Cela vous permettra d’égayer l’ambiance en vous adonnant à une nouvelle forme d’activité.

Vous pouvez également en offrir à vos enfants afin de les amener à savoir s’en servir et surtout à participer à la protection de l’environnement très tôt.

La trottinette électrique est déclinée actuellement en une multitude de modèles sur le marché mondial. Pour en choisir une qui correspond à vos besoins, il est nécessaire de considérer la popularité de la marque de même que les critères primordiaux tels que l’autonomie de la batterie, la vitesse de la trottinette électrique, sa performance ainsi que son poids.

Facebook Comments