Accueil » 7 conseils pour prendre les bons choix de décoration

7 conseils pour prendre les bons choix de décoration

by Maria
les bons choix de décoration

Des fournitures et revêtements de sol aux petits accessoires, il y a plusieurs choix à faire quand vous voulez aménager et décorer votre maison. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre les bonnes décisions de décoration intérieure.

Connaître les bases de la décoration intérieure

Les styles de décoration intérieure sont nombreux et continuent d’évoluer et de changer avec le temps. Il y a les classiques, les tendances puis vos préférences et votre propre style. Mais dans tout ce chaos, les experts ont pu établir certaines règles de base que tout le monde doit respecter pour aménager facilement et efficacement son intérieur. Notre magasin de planchers à Hawkesbury est là pour vous aider dans vos choix de décoration.

Décider de ce que vous aimez et n’aimez pas

Faire des achats de meubles et d’objets déco ne doit jamais se faire sans préparation. Les choix sont en effet innombrables et il n’est pas rare de prendre de mauvaises décisions. Commencez par déterminer ce que vous n’aimez pas, car c’est en effet plus facile que de connaître ce que vous aimez. Quels matériaux de planchers ne vous plaisent pas ? Quels motifs de rideaux vous semblent laids ? Qu’en est-il des couleurs ?

Déterminer un budget pour vos achats déco

Consulter les prix généraux sur le marché est recommandé au départ afin de mettre en place un budget raisonnable et ne pas faire d’achats que vous allez regretter. C’est également utile pour limiter les possibilités en ne cherchant que dans la fourchette de prix que vous pouvez assumer. Si vous allez demander l’assistance d’un expert de la décoration intérieure, avoir un budget précis va sans doute faciliter la tâche pour vous deux.

Limiter les options quand vous voulez choisir

En distinguant ce que vous aimez de ce que vous n’aimez pas et en fixant un budget, vous allez pouvoir limiter les possibilités et rendre la prise de décision plus aisée. Mais ce n’est pas suffisant, il faut essayer de réduire les options à chaque étape de votre projet de décoration. Par exemple, au lieu de choisir parmi une vingtaine de nuances du vert, du bleu et du gris, sélectionnez d’abord une de ces trois couleurs principales.

Ne pas prendre beaucoup de temps à choisir

Vous avez peut-être déjà passé des semaines et des mois à chercher la bonne armoire pour votre chambre de coucher ou le bon tapis pour votre salon. Plus vous tardez à faire votre choix, plus la décision devient difficile. Vous allez toujours trouver une nouvelle raison de ne pas passer à l’action, envisager une meilleure option, recevoir des avis diversifiés de vos amis, etc.

Investir dans les meubles et objets intemporels

Les tendances de la décoration varient en continu et les préférences personnelles changent aussi avec le temps. Que faire donc quand après une ou deux années, les fauteuils de votre salon ne vous plaisent plus ? Pour ces meubles principaux et onéreux, préférez tout ce qui est classique, intemporel et flexible. De même, n’investissez que dans les articles que vous allez garder longtemps.

Un dernier conseil qu’on peut donner est de faire confiance à vos instincts. Si un choix de décoration ne vous persuade pas même quand vous avez toutes les bonnes raisons, c’est qu’il n’est pas le bon.

Facebook Comments

Related Articles