Accueil » Quand procéder au changement du FAP ?

Quand procéder au changement du FAP ?

par Ambre
30 vues
changement de FAP

Les véhicules récents, surtout diesel, sont équipés de nombreux systèmes antipollution, dont fait partie le FAP. Le FAP ou filtre à particules est un dispositif installé sur la ligne d’échappement pour retenir les particules et réduire les émissions de CO2. Ce faisant, il peut s’encrasser, entraînant le mauvais fonctionnement du véhicule. Cette détérioration fait que le changement de FAP est inévitable sur une voiture, peu importe son modèle.

À quel moment changer le FAP ?

Pour de nombreux automobilistes, le voyant moteur allumé est le signe qui impose le changement de FAP. Cependant, cette méthode n’est pas toujours efficace, car le témoin peut aussi indiquer d’autres problèmes. Il est ainsi préférable de se référer aux indications du constructeur. D’autant plus que la fréquence varie en fonction du type du filtre, qu’il s’agisse d’un FAP additivé ou non. Une fois la préconisation connue, vous pouvez nettoyer le FAP ou le remplacer.

Ainsi, la fréquence du changement de FAP dépend du modèle du véhicule et du type du système. Votre voiture est équipée d’un FAP non additivé ? Il se peut que vous n’ayez jamais à remplacer cette pièce. En effet, elle peut durer toute la vie du véhicule, à condition qu’elle se régénère régulièrement. Dans le cas où votre voiture disposerait d’un FAP additivé, le changement doit être effectué entre 80 000 et 200 000 km. Pour information, un FAP récent dispose d’une durée de vie moyenne de 150 000 km.

Afin d’être certain de respecter la bonne fréquence, il est recommandé de consulter le carnet d’entretien. Ce document peut même vous indiquer la date exacte. Par ailleurs, il existe plusieurs symptômes indiquant qu’il est temps de nettoyer ou de changer le FAP :

  • Le moteur montre une baisse anormale de puissance alors qu’il consomme beaucoup plus de carburant.
  • Le moteur cale souvent et semble s’étouffer.
  • Le voyant FAP ou moteur s’allume.

Confiez le changement de votre FAP votre voiture à un garagiste fiable et non loin de chez vous en suivant ce lien : https://mecagoo.com/reparation-mecanique/filtre-a-particule

Est-il possible d’allonger la durée de vie du FAP ?

Le filtre à particules est une pièce destinée à s’user, surtout s’il est additivé. Cependant, il est tout à fait possible de prolonger sa durée de vie en adoptant quelques bonnes pratiques :

  • Il est conseillé de provoquer la régénération du FAP au moins une fois par mois. Pour cela, il faut prendre l’autoroute. Ensuite, vous devez monter à 3 000 tours/min et maintenir l’allure durant 15 à 20 minutes. Ce processus permet de monter la température du FAP à 550°C et de brûler efficacement les particules retenues. Par la suite, le dispositif sera nettoyé, ce qui assurera sa longévité.
  • Au cas où le FAP serait bouché, il est encore possible de le sauver en le nettoyant rapidement avec un additif. Chez un professionnel, un décalaminage est encore plus efficace.

Comment se déroule le changement de FAP ?

Il est recommandé de confier le changement de FAP à un garagiste professionnel. Un mécanicien expérimenté et équipé réalisera ce type d’opération rapidement et sans difficulté. En moyenne, le changement de FAP prend 1h 30mn. En conséquence, vous retrouverez rapidement un véhicule fonctionnel. En ce qui concerne le coût, il est en moyenne de 730 €. Selon le modèle, la facture peut aller de 263 à plus de 1 500 €.

Pour vous donner une idée du déroulement du remplacement d’un FAP, voici comment les étapes indispensables :

  1. Surélever la voiture ;
  2. Trouver l’emplacement du FAP ;
  3. Déposer la pièce après avoir retiré une par une les fixations ;
  4. Monter correctement le nouveau FAP ;
  5. Faire descendre la voiture pour réaliser un test.
Facebook Comments

Articles liés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies