Accueil » Ce qu’il faut savoir sur la vidange moteur

Ce qu’il faut savoir sur la vidange moteur

par Bakolie
Vidange et revision

La vidange compte parmi les entretiens voiture à réaliser obligatoirement et régulièrement. Elle consiste à remplacer l’huile usagée par de l’huile propre. Puis, elle constitue aussi la meilleure occasion pour changer le filtre à huile. Pourquoi vidanger l’huile moteur de la voiture ? Quand et comment la réaliser ? Toutes les réponses dans ce guide.

Pourquoi faire une vidange moteur ?

Les avantages de la vidange moteur sont multiples. Tout d’abord, elle permet d’optimiser la lubrification des pièces mécaniques. Elle assure aussi le refroidissement du moteur grâce à la lubrification et elle permet d’évacuer les impuretés présentes dans le moteur tout en aidant à prévenir la corrosion.

En vidangeant régulièrement l’huile moteur, vous pouvez assurer le bon fonctionnement de votre moteur ainsi que sa longévité. Vous pouvez également voir la consommation de votre véhicule diminuer et vous pouvez éviter les problèmes d’encrassement et de surconsommation.

Quand effectuer la vidange moteur ?

La vidange et révision moteur doivent être effectuées régulièrement. En fait, la fréquence peut varier d’un modèle de véhicule à un autre, mais l’idéal est de suivre les recommandations du constructeur. Plus précisément, il y a un kilométrage ou une durée spécifique préconisé par les concessionnaires pour chaque référence.

Pour les voitures diesel, par exemple, il faut faire une vidange tous les 5 000 à 7 000 kilomètres, sauf s’il s’agit de voitures récentes pouvant attendre les 20 000 kilomètres. Pour les voitures essence, la vidange est nécessaire tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Ainsi, il faut donc l’effectuer tous les ans.

Comment vidanger l’huile moteur de la voiture ?

Pour vidanger l’huile moteur de la voiture, il faut franchir quelques étapes importantes. Tout d’abord, vous devez réunir tous les matériels et outillages nécessaires, dont : un cric, des chandelles, des clés adaptées au bouchon du carter et une clé à griffe. Vous aurez aussi besoin d’un joint de vidange, d’une huile moteur, d’un entonnoir, d’un nouveau filtre à huile et d’un bac à vidange.

En fait, sachez que la vidange moteur compte parmi les prestations du garage automobile. L’idéal est de la confier à des professionnels pour bénéficier d’un travail bien fait. Si vous tenez à la réaliser vous-même, commencez par repérer le réservoir d’huile dans le moteur. Ensuite, placez le bidon de récupération en dessous et retirez le bouchon de vidange à l’aide de la clé de bouchon de carter.

La prochaine étape consiste à laisser l’huile souillée s’écouler jusqu’à ce que le carter soit vide. Après, retirez l’ancien filtre, lubrifiez le joint du nouveau filtre et fixez ce dernier sur son emplacement en vous servant de la clé à filtre.

Pour continuer, l’étape suivante consiste à refermer le bouchon de carter et à essuyer les différentes pièces tachées par l’huile. Et enfin, il faut faire une remise à niveau en versant quelques litres de nouvelle huile par le haut du réservoir, en jaugeant et en ajustant le niveau. Pour remplir le filtre à huile, vous devez démarrer votre voiture et laisser tourner le moteur pendant quelques secondes.

Facebook Comments

Articles liés