Accueil » Quels sont les principaux inconvénients du travail à domicile ?

Quels sont les principaux inconvénients du travail à domicile ?

par Dev
2 031 vues
travail à domicile

Malheureusement, en plus d’apporter des avantages, certaines personnes peuvent avoir du mal à passer au travail à domicile. Des problèmes de gestion au manque de travail d’équipe, il y a certaines choses que l’absence d’un bureau ne peut pas résoudre. Les principaux inconvénients du travail à domicile incluent :

Problèmes de suivi des performances des employés

Moins d’opportunités de travail d’équipe

La difficulté à résoudre des problèmes techniques complexes.

Augmentation des coûts de télécommunication

Plus de distractions

Il est plus difficile de « s’éteindre »

1. Difficile de surveiller les performances

Il n’est pas facile pour les managers de suivre les progrès et les performances de leur personnel sans qu’ils soient dans le même espace de bureau. Cela est particulièrement aggravé si le poste nécessite de nombreuses «tâches d’arrière-plan» qui ne peuvent pas être surveillées sur le système d’un travail. Les appels de rattrapage fréquents pour résoudre ce problème peuvent prendre beaucoup de temps et réduire les niveaux de productivité.

2. Moins de travail d’équipe

Travailler à domicile signifie naturellement que vous ne travaillez pas autant en équipe. Il y a moins de communication entre les employés, ce qui peut diminuer un élément de travail d’équipe entre vous. Cela peut également signifier que vous passez à côté de « sujets de tous les jours », tels que des mises à jour quotidiennes et d’éventuelles promotions, à mesure que vous vous impliquez moins. Certains employés peuvent commencer à se sentir isolés à mesure que la culture d’entreprise glisse.

3. Plus difficile à résoudre

Les problèmes simples, tels que les problèmes logiciels, deviennent plus difficiles à résoudre lorsque vous n’êtes pas au bureau. Il faut plus de temps pour essayer d’aider quelqu’un au téléphone qu’en personne. Les problèmes technologiques en particulier ont tendance à nécessiter une expertise, ce qui peut prendre des jours à résoudre.

4. Augmentation des coûts de télécommunication

La quantité que vous êtes susceptible d’utiliser vos propres mobiles augmente lorsque vous travaillez à domicile. Ne pas côtoyer l’un de vos collègues signifie également que les téléphones sont utilisés plus souvent. Si l’entreprise n’utilise pas de logiciel de visioconférence, les coûts de télécommunications peuvent monter en flèche.

5. Plus de distractions

Bien qu’il ait été constaté que le travail à domicile peut augmenter la productivité, il est indéniable qu’il existe de nouvelles distractions dont il faut être conscient. Des facteurs tels que des voisins bruyants, de la famille ou des amis signifieront que votre productivité et vos niveaux de concentration peuvent chuter. Il devient également beaucoup plus facile d’avoir un défilement « rapide » sur Instagram lorsque personne n’est là pour vous surveiller. Vous pourriez être perturbé plus que vous ne le pensez !

6. Vous ne quittez jamais le travail

Rester à la maison signifiera que vous « ne quittez jamais le bureau ». Cela pourrait signifier qu’il devient plus difficile pour vous de « vous déconnecter » de la journée de travail. Plus besoin d’aller au bureau à 9 heures et de sortir à 5 heures. Bien que la flexibilité soit excellente, cela peut augmenter votre niveau de stress et d’inquiétude.

7. Comment prendre la bonne décision pour votre entreprise ?

Il y a beaucoup d’avantages et d’inconvénients quand il s’agit de « travailler à domicile ». La santé mentale et les avantages financiers font que le travail à domicile est favorisé par beaucoup, mais le concept présente également des inconvénients qui ne sont pas facilement négligés non plus. L’équilibre semble être important ici, selon la personne que vous êtes et l’industrie dans laquelle vous vous trouvez !

Pour prendre la bonne décision pour l’avenir de votre entreprise, il est sage de mener un sondage en demandant l’avis des employés. Chaque individu aura une expérience différente lorsqu’il travaille à domicile – il est important que vous permettiez à sa voix d’être entendue. Vous pouvez prendre une décision éclairée sur l’opportunité d’aller de l’avant avec le travail flexible, le travail de bureau ou le travail à domicile à temps plein à partir d’ici. N’oubliez pas de surveiller les niveaux de performance et de bonheur tous les quelques mois pour déterminer si vous avez pris la bonne décision.

Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web solution SIRH pour plus d’informations.

Facebook Comments

Articles liés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies