Les banques plafonnent de façon journalière ou hebdomadaire, l’ensemble des opérations que vous effectuez sur votre carte bancaire pour des raisons de sécurité. C’est une manière de protéger votre compte contre les opérations frauduleuses en cas de perte ou de vol. Cependant, vous avez la possibilité d’augmenter votre plafond, par exemple, si vous souhaitez faire des transactions conséquentes. Découvrez dans ce guide, les différents moyens pour y parvenir.
Contacter votre conseiller pour demander une montée en gamme
Si le montant maximum de retrait et de paiement indiqués dans votre convention de compte ne vous conviennentpas, vous avez la possibilité de monter en gamme. Dans ce cas, il faut contacter votre conseiller et faire la demande qui sera étudiée selon la politique de votre établissement financier. Ainsi, ceux qui possèdent une carte de crédit en ligne peuvent obtenir une carte Gold ou une Visa Infinite.
Une montée en gamme est une augmentation permanente du plafond de votre carte bancaire. C’est une solution onéreuse qui vous coûte entre 120 et 150 euros par an. Ainsi c’est une opération qui se base sur votre finance et vos revenus de manière générale.
Pour obtenir une carte de type gold par exemple, il faut que vous bénéficiiez, comme salaire mensuel, d’un minimum de 1600 euros. Il faut aussi bénéficier d’une épargne d’au moins 5 000 euros. Le changement de gamme ne modifie pas votre plafond. Vous profitez des autres avantages considérables tels que de l’assurance médicale lors de vos voyages et le remboursement de votre carte en cas de perte.
Envoyer un courrier à la banque pour demander une augmentation temporaire
Si vous avez un besoin ponctuel anticipé et que le plafond de votre carte ne vous permet pas de faire la transaction, vous demandez une augmentation temporaire. Vous devez en effet adresser un courrier à votre banque pour l’informer de votre demande. Vous mentionnez vos informations personnelles telles que votre nom et prénom, votre adresse, votre ville et vos autres coordonnées.
Puis vous devez indiquer dans un premier temps le type de carte que vous avez et le montant du plafond. Veillez à notifier le montant auquel vous souhaitez que le plafond soit augmenté temporairement. Vous pouvez l’envoyer par mail ou le déposer auprès du service courrier de votre établissement.
Opter pour une augmentation temporaire urgente
Pour les situations nécessitant un besoin ponctuel immédiat, vous pouvez demander rapidement une augmentation temporaire urgente. Pour y arriver, vous pouvez joindre directement le service des cartes bancaires. Certaines institutions mettent à disposition de leur clientèle un formulaire électronique qu’il suffit de remplir pour avoir satisfaction.
Il est aussi possible de faire l’augmentation urgente vous-même à condition que l’établissement financier vous le permette à travers son application mobile ou si l’agence n’est pas loin de vous, vous pouvez vous y rendre et expliquer votre situation à un agent et vous faire assister. Il faut vous rappeler que le délai de traitement de votre demande n’est pas le même chez tous les prestataires. C’est une opération qui peut prendre 5 à 10 jours.
Combien coûte une augmentation de plafond ?
Le montant d’augmentation du plafond de votre CB dépend de votre banque. Certains peuvent vous offrir ce service gratuitement et d’autres peuvent exiger une petite somme surtout quand vous passez par leur service client. Ce sont des facteurs dont vous devez tenir compte au moment du choix de votre prestataire. Généralement, il est conseillé de faire recours à des comparateurs en ligne pour mieux décider.
Classement habituel des plafonds pour chaque type de carte
Dans le tableau ci-dessous, vous retrouverez des montants approximatifs en ce qui concerne les différentes gammes de CB.
Gamme de cartes | Limite de retrait par semaine | Limite de paiement mensuelle |
Classique | Entre 300 et 500 euros | Entre 1000 et 2500 euros |
Visa Premier et Gold Mastercard | 1000 euros | 8000 euros |
Platinum | 2000 euros | 12,000 |
Visa Infinite et Mastercard World Elite | 4000 euros | Entre 10 000 et 20 000 euros |
Il faut noter que ce sont des chiffres qui vous aident à connaître les modifications envisageables en fonction de l’accord conclu lors de la signature du contrat. La politique du prestataire peut aussi influer sur les différentes sommes énumérées ci-haut.